Danse à Bastille - Labourer de Madeleine Fournier

Danse à Bastille - Labourer de Madeleine Fournier

Pour la troisième année consécutive, le Théâtre de la Bastille présente un programme de danse composé de cinq spectacles, en collaboration avec l’Atelier de Paris / CDCN.


Trois petits pas ramassés sous soi comme trois points de suspension, le pas de bourrée est un archétype de la danse classique. L’accroche de ce solo est donc le geste, mais rapidement la signification dévie vers la bourrée, une danse festive d’Auvergne et finit sa course en creusant des sillons paysans.
Labourer c’est ouvrir la terre, la retourner. Et c’est le sujet que la chorégraphe veut déterrer. Madeleine Fournier, pommettes rouges, gants de velours, marie les sens, le chant médiéval, les claquettes et références éco-féministes. Elle nous promène, de geste en geste, dans son champ imaginaire. Quelques vidéos nous rappellent que les plantes sont des êtres vivants, dansants.
Quelques notes de batteries, ingénieusement automatisées par Clément Vercelletto, affirment aussi leur propre souveraineté. Labourer enchevêtre les gestes actuels et oubliés.


→ Première le 22 novembre 2018 à l’Atelier de Paris


Plus d'informations : www.atelierdeparis.org


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement