clos
ou
passé
RITUEL 5 : LA MORT DE ÉMILIE ROUSSET & LOUISE HÉMON
Atelier de Paris / CDCN (Paris)
Afficher le planC’est au tour d’Émilie Rousset et de Louise Hémon de travailler avec huit jeunes interprètes dans le cadre du dispositif Talents Adami Théâtre. Elles décortiquent, avec l’humour qu’on leur connaît, les croyances et représentations liées à la mort, les rituels et pratiques funéraires.
Dans leur série « Rituels », elles créent ensemble des spectacles et des films, utilisent le réel comme matière théâtrale et explorent les règles et usages d’événements symboliques de notre société. Pour « Rituel 5 : La Mort » elles vont à la rencontre de spécialistes de la mort : une consultante en funérailles écologiques, une architecte de cimetière vertical, une maquilleuse de cadavres, une prestataire de QR Codes pour pierres tombales, un créateur d’e-mails post-mortem,…
Elles partagent avec les jeunes comédiens et comédiennes la méthodologie de leur écriture par collecte d’interviews et par collage. Au plateau cette matière documentaire est réinterprétée et remise en scène par couches successives, débordant le cadre du réel pour jouer avec les codes du cinéma de genre. Théâtre et film cohabitent pour faire interférer présence scénique et filmique, vie recréée et fantôme de document, vivants et morts-vivants.
Numéro de licence : L-R-21-5048